In Memoriam
CLAUDE JEAN MIGEON (1923-2018)
Directeur de l’Unité d’Endocrinologie Pédiatrique
Johns Hopkins Hôpital, Baltimore USA
Nous venons de recevoir l’annonce du décès du Professeur Claude Migeon. Né en France et il a fait ses études médicales à Paris. Il a rejoint l’équipe du Pr Wilkins au John’s Hopkins à Baltimore et a passé toute sa carrière aux USA.
Pionnier de l’Endocrinologie Pédiatrique au côté de Lawson Wilkins, il a ouvert la voie de la recherche dans notre domaine durant les années cinquante et soixante, à un moment où la clinique était encore naissante et où la recherche en laboratoire devenait possible avec le développement récent des techniques biochimiques. Il a véritablement jeté les bases de nos connaissances biologiques dans le domaine de la corticosurrénale et dans celui de la différenciation sexuelle. Il a donc permis la naissance d’une approche clinique raisonnée de ces maladies du développement. A ce titre, il était un acteur central de cette Clinique à Hopkins qui avait déjà acquis une notoriété internationale. Nous lui devons la description du fonctionnement normal de la corticosurrénale et de son évolution au cours du développement allant de la vie fœtale à la puberté. Avec une approche rigoureuse et toujours originale , entouré de nombreux collaborateurs, « fellows », venus de pays très divers, souvent de France, CJ Migeon a décrit, publié et enseigné des connaissances qui restent encore aujourd’hui une base essentielle.
Chaque publication signée par CJ Migeon était remarquable par sa pertinence, son message innovant et devenait très souvent une référence nécessaire. La qualité, concision et précision de ses travaux étaient des modèles reconnus de tous.
CJ Migeon restera pour beaucoup en France mais aussi en Europe, le directeur de laboratoire qui a accueilli, formé et soutenu pendant des décennies ceux qui ont ensuite contribué à la création de nombreux centres d’Endocrinologie Pédiatriques reconnus. Dans notre pays J Bertrand, R Rappaport, J Saez, M Forest, C Sultan et d’autres lui doivent leur formation initiale à la recherche en endocrinologie pédiatrique.
Raphael Rappaport, Professeur Emérite
Endocrinologie Pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris