Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique
Cart

Point d’information LEVOTHYROX

Publié le 15 octobre 2017

Chers membres 

Vous trouverez ci joint le rapport de pharmacovigilance transmis par l’ANSM ainsi que les documents destinés aux médecins pour l’arrivée progressive de L Thyroxine Henning Sanofi.

Le rapport de pharmacovigilance rapporte l’analyse des données arrêtées au 10 ou 15 Septembre selon les bases utilisées. La seule donnée pédiatrique concerne l’analyse des troubles thyroïdiens précisément décrits pour 396 patients du groupe 1 ( page 27, tableau 4 et figure 6): il n’y a pas de déclaration pour des enfants de moins de 12 ans et moins de 5 déclarations pour les adolescents entre 12 et 20 ans, tous sont des hypothyroidies nécessitant un ajustement de dosage. Ceci est en adéquation avec les informations précédemment décrites.

Je pense que nous prenons le temps d’étayer les cas potentiels en pédiatrie (en absence de cas graves) avant de déclarer ou non en pharmacovigilance et qu’une analyse ultérieure nous apportera probablement une vision plus precise des effets sur la population pédiatrique.

Concernant la  L Thyroxine Henning Sanofi, tous les dosages ne seront pas disponible d’emblée ( cf communiqué) et le temps d’adaptation des nosologies sera également à évaluer individuellement. 

Nous devons encore être vigilants sur la prescription des gouttes de L Thyroxine tant que ce phénomène ne s’est pas apaisé.

Rachel Reynaud et Isabelle Oliver.

 

Top